top of page
extrait.jpg
tâches - couleurs

Projet Aquarelles 
En cours

Inspirée par l’univers sensible et symbolique de l’escargot, profondément polysémique et inépuisable, je souhaite continuer à développer mes peintures aquarelles pour un projet artistique et de communication avec une organisation ou entreprise.

sous la vague.jpg
PXL_20240506_140808534.jpg

Démarche Artistique :

Mon projet actuel s’appuie sur l’humble sujet de l’escargot en raison de sa symbolique riche et fascinante.

En tant que thème, il me permet d’aborder des concepts qui résonnent avec la condition humaine : la temporalité, l’ici et l’ailleurs, l’ancrage, les atmosphères, l’imaginaire, la matière, la nature sauvage, l’extraordinaire dans l’ordinaire, l'infini et l’au-delà de notre réalité.

Pour peindre, j’utilise divers médiums : pigments aquarelles, encres, gesso, café-chicorée (issu du quotidien ordinaire). En interaction, je considère ces médiums comme des matières vivantes, imprévisibles et malléables. Leur présence et leurs échanges sur un même support permettent de jouer avec les valeurs et les textures, créant des effets plastiques allant de la transparence lumineuse à l’opacité, de la surface plane au relief ténu. Le papier, parfois neutre, devient alors une surface texturée, évoquant la peau, la croûte terrestre, le cosmique, marqués de traces.

Les médiums réagissent entre eux selon leurs caractéristiques physiques et chimiques. Le gesso, appliqué à la truelle, crée des bas-reliefs pouvant être colorés, ou bien dilué, il se mêle aux pigments aquarelles. Le café-chicorée permet de jouer avec des valeurs subtiles, créant des effets plastiques selon sa texture très aqueuse ou crémeuse. En se mélangeant avec l’aquarelle, il produit des couleurs improbables. L’encre, légèrement hydrophobe, marque son indépendance en réagissant fortement au contact de l’aquarelle, créant des accidents intéressants.

vers l'éternité.jpg

La symbolique universelle de l’escargot est présente dans de nombreuses cultures depuis des siècles : évolution/involution, sagesse, renaissance, infini. L’escargot évoque autant le cosmique que le terrestre. Il touche par la simplicité de sa présence. Acrobate conquérant, il est fois ancré, prudent, infatiguable, curieux, joueur et imprédictible.
















En parfaite osmose avec l’eau, la terre, la roche et le végétal, ses yeux, au bout de longues tentacules, cherchent la lumière d’une réalité.

Sa lenteur évoque le temps au ralenti, une temporalité dansée dans l’espace, ainsi que les temps anciens, puisqu'il traverse les époques depuis 600 millions d’années. Depuis, il a colonisé une diversité de milieux terrestres et aquatiques, s'y adaptant parfaitement. Bien que commun et familier, chaque escargot porte une merveilleuse coquille hélicoïdale unique, particulièrement inspirante.

Goutte cosmique-.jpg
élévation.jpg
IMG_20231031_100342352~2.jpg
Quand la pleine lune lève son visage, révèle ses cratères et ses mers, la terre, en éveil, se baigne dans sa lumière. Le cosmos bleu, si proche, plein du mystère d'hier, nous attire et nous aspire.
contemplatif.jpg
image (2).jpg
image_edited.jpg
Marine.jpg
PXL_20241214_125948545.jpg

Exposition

PXL_20241214_102334243.jpg

Du 14 décembre 2024 au 5 janvier 2025 quelques aquarelles sont exposées à la Maison des associations de Paris 11, 8 rue du Général Renault.

Téléphone :

06 22 02 18 11

E-mail :

therese.bichon@infamail.com

Adresse :

75011 Paris, France

bottom of page